La 6ème édition du concours Miss Immaculée de Djidja a couronné la petite Floriane Yèhossou, élève au Cours moyen deuxième année (Cm2), âgée de 10 ans. L’événement qui s’est déroulé à la Maison des jeunes et de la culture de la localité a connu une participation massive des populations.
Chorégraphies, interprétations de musique, sketchs, ballets ont meublé le programme de la soirée du concours Miss Immaculée de Djidja le 26 décembre 2021 à la Maison des jeunes de la ville. Informés de la programmation à bonne date, les gens n’ont pas voulu se le faire conter. Chacun à acheter son billet, les enfants à cent francs l’unité et pour les adultes au double de ce prix.
Vers seize heures déjà, certains ont commencé à arriver sur les lieux bien qu’informer que l’événement démarrerait deux heures plus tard. Chacun voulait avoir une bonne position de visibilité dans la salle afin de ne rien rater des yeux. Les différents passages des candidates entrecoupés des chorégraphies, interprétations, sketchs, ballets… bref, tout ce qui peut faire la trame de cette soirée de la sixième édition du concours Miss Immaculée de Djidja. Et la fête a été belle, très belle, fleurie de charme envoûtant, de couleurs adoucissantes, et de symphonies gracieuses.
Mais, le succès noté à la soirée n’était pas chose gagnée d’avance. Marcel Djohon, président du comité d’organisation affirme : « Nous avons rencontré énormément de difficultés lors de la préparation du concours. Nous avons été confrontés à des promesses sans fin et même sans lendemain de certaines personnalités censées nous appuyer financièrement. »
Le plus souvent, faute d’appui consistant, les membres de l’association Aka Events, structure organisatrice du concours, se cotisent pour la tenue effective de l’événement avec un appui symbolique de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Djidja et de quelques personnes de bonne volonté.
Cette année, le comité a décidé de mouiller le maillot pour la mobilisation de ressources suffisantes afin de mieux l’organiser. Ainsi, le président Marcel Djohon et son équipe constituée de Didier Assa au poste de secrétaire, Hypolite Adjihou à la trésorerie, Charlemagne Aïkpé à l’organisation et de Mme Chantale Lassou chargée du genre, sont allés au contact de potentiels mécènes et sponsors un peu partout dans la commune et au-delà des frontières communales voire nationales. Ils ont utilisé tous les canaux possibles : contact physique, appels téléphoniques, courriers, relances incessantes et stratégiques, etc.
Le comité préside ainsi Marcel Djohon est l’organe dirigeant de l’association Aka Events pour un mandat de trois ans. L’organisation de ce concours Miss se révèle être la première activité de leur mandat et qui se solde du coup par un succès. Fort heureusement donc, les fruits ont tenu la promesse des fleurs, malgré que certaines personnalités sur qui ils comptaient les aient tournés tout le temps en rond.
Aimé Binonwa, président fondateur de l’association se réjouis de cette performance de la nouvelle équipe. Tout comme le président en exercice, il remercie ceux qui ont quand même cru en leur capacité et les ont soutenus. Il s’agit, entre autres, du parrain Arnaud Gbègan résidant aux Etats-Unis d’Amérique, du président d’honneur Dieudonné Allo, du sponsor officiel, l’Association des jeunes aventuriers de Djidja et son président Rodrigue Kindahidé, du chef de l'arrondissement de Djidja, Eloi Djodjo, du responsable de Topo star, Symphorien Azimbli et d’autres bonnes volontés comme papa Dieudonné Binonwa, Prince Igbo, Mme Brigitte Faton, etc.
Ayant siégé dans le jury et vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception, le père Raoul Hinvi se réjouit également de la réussite de l’organisation. Il confie : « L’édition avait failli prendre du plomb dans les ailes. Mais on rend grâce à Dieu. Avec le secours des uns et des autres, avec la prière surtout, cela s’est très bien déroulé. Nous étions très surpris de la grande masse de gens qui étaient présents pour vivre ce moment de réjouissance. »
Ainsi la soirée du concours Miss Immaculée de Djidja 2021 s’est déroulée dans une belle ambiance. Elle a mis en compétition quatre candidates à savoir Inès Allo, neuf ans, élève au Cours élémentaire deuxième année (Ce2), Conforte Amaly, onze ans, élève en classe de cinquième, Floriane Yèhossou, dix ans, élève au Cours moyen deuxième année (Cm2) et Charbelle Amouda, onze ans, élève en classe de sixième.
Au terme des différents passages sous le regard du jury présidé par le journaliste culturel Fortuné Sossa avec pour membres l’institutrice Aubierge Tohozin et l'abbé Raoul Hinvi, c’est la candidate Floriane Yèhossou qui a été couronnée Miss Immaculée de Djidja. Conforte Amaly est sacrée Première dauphine et Charbelle Amouda, Deuxième dauphine.
Fortuné SOSSA
Floriane Yèhossou élue Miss Immaculée de Djidja le 26 décembre 2021
Le président d’honneur Dieudonné Allo remettant à la Miss son vélo VTT
Les candidates en pleines démonstrations de force afin que la meilleure gagne
Les membres du comité d'organisation du concours, à l'extrême gauche le président Marcel Djohon
Aimé Binonwa, le président fondateur de l'association Aka Events
Shella Monsia, handicapée, a chanté avec émotion et précision si bien qu'elle a fait danser tout le public
Une preuve de la joie qu'a procuré le talent de chanteuse interprète de Shella
Un des tableaux de chorégraphie au cours de la soirée
Le groupe chorégraphique Les Diamants
Le groupe d'interprétation La Rédemption
La troupe de théâtre Agbakadja arrivée de Cotonou pour la circonstance
La parade des quatre candidates au concours Miss à l'entame de la soirée
Les membres du jury et des donateurs aux côtés de la Miss et des autres heureuses du jour