Le spectacle Dohoué, nouvelle création du Ballet national, prend son envol pour atterrir dans six départements du Bénin. Inspiré de divers éléments du patrimoine immatériel national, Dohoué se laissera déguster avec appétit par les populations du Sud au Nord. Ce sera un moment d’intenses démonstrations chorégraphiques et d’émotions.
Le 21 octobre 2022 démarre la nouvelle saison artistique du Ballet national à Cotonou. A l’occasion, il sera procédé à la première présentation grand public de la création Dohoué au palais des Congrès. Comme invités, les partenaires techniques et financiers, les membres du gouvernement, des personnalités politico-administratives, des élèves et étudiants, des acteurs culturels et artistes, des sages, des têtes couronnées et autres personnalités.
L’information a été donnée le 20 septembre dernier par le directeur de l’Ensemble artistique national, Marcel Zounon, au siège de l’institution à Cotonou. Il précise que cette première phase du spectacle dans le Littoral donne le top de la tournée artistique qui va s’éteindre aux départements de l’Atacora, du Borgou, du Zou, du Mono et de l’Ouémé. Ainsi, le spectacle Dohoué chorégraphié par le maître Alladé Koffi Adolphe, assisté de Richard Adossou, sera accueilli le 28 octobre à la Maison Tv5 à Natitingou, le lendemain à Hecm à Parakou, le 30 octobre à la Maison des jeunes de Goho à Abomey, le 04 novembre sur l’esplanade de la Maison des jeunes de Lokossa et le jour suivant au Théâtre de verdure de la Maison internationale de la culture à Porto-Novo.
Toujours dans les localités autres que Cotonou, souligne le directeur Zounon, le Ballet national ne sera pas seul à se produire. Il sera détecté des troupes sur place qui seront invités à prester aussi. Pour ce faire, les directions départementales du tourisme, de la culture et des arts, de même que les mairies ont été associées à l’événement.
A cette tournée du Ballet national, deux innovations majeures. D’abord, l’originalité de la création Dohoué. La direction de l’Ensemble artistique national est allée dans les douze départements du Bénin faire de la prospection dans le domaine du patrimoine immatériel. Le résultat de cette recherche a permis de retenir deux danses par département soit vingt-quatre au total. C’est dans cette récolte que le spectacle Dohoué a été créé. Les chorégraphes ont essayé de fusionner des techniques d’une dizaine des danses retenues pour créer le spectacle.
La seconde innovation de cette tournée est relative à l’expérimentation de la billetterie digitale. Hormis le spectacle à Cotonou, dans les autres villes, des tickets seront émis et vendus en ligne à travers une plateforme électronique. Toute personne désireuse de suivre le spectacle, grâce à son téléphone Androïde, pourra acheter son billet à un coût forfaitaire pour pouvoir y prendre part. Ceux qui ne disposent pas d’un tel téléphone ou pas de téléphone du tout pourront se rendre dans les directions départementales du tourisme, de la culture et des arts pour acheter le billet électronique.
Hervé Wégbomè, administrateur du spectacle explique le processus de la digitalisation de la billetterie et rassure de sa fiabilité. Cela permettra « de suivre la traçabilité des recettes des différents spectacles », informe-t-il. Il est appuyé du directeur Marcel Zounon qui ajoute : « Cette expérimentation permettra de former les différents acteurs dans la gestion des spectacles. »
Fortuné SOSSA