« Je suggère à la conférence des ONG de prendre une résolution pour convoquer une conférence internationale regroupant les communautés détentrices des effets sur le changement climatique afin d'envisager l'usage de leurs connaissances pour faire tomber la pluie dans le Sahara. »
C’est en substance l’intervention du Béninois Marcel Zounon pendant les échanges des représentants des organisations de la société civile à cette 17ème session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Rabat au Maroc.
Directeur de l’Ensemble artistique national et fondateur de l’ONG Towara, Marcel Zounon est intervenu ainsi pour davantage enrichir la communication du panéliste malien Sékou Berte sur le changement climatique face au patrimoine culturel immatériel.
En effet, le conférencier Sékou Berte a fait savoir que « les femmes maliennes détiennent des secrets sur l'effet de faire tomber la pluie pour faciliter la production agricole ». Or, ce pouvoir est détenu par plusieurs groupes ethniques et socioculturels en Afrique noire et sur d’autres continents.
C’est pourquoi Marcel Zounon a jugé utile de renchérir : « En Afrique au sud du Sahara, en Amérique latine surtout les communautés vivant dans la grande forêt de l'Amazonie, les autochtones vivant en Asie orientale détiennent aussi des rituels et pratiques qui influencent et provoquent des changements climatiques. » D’où son appel à la nécessité de fédérer toutes ces énergies en lien avec les savoirs « des chercheurs et scientifiques ».
Cette proposition a reçu le consentement de beaucoup de participants au symposium qui a eu pour thème général ‘’Le potentiel du patrimoine vivant comme source de résilience et de rétablissement des catastrophes provoquées par les changements climatiques et environnementaux’’.
Raphaël de Gannat, un citoyen français a aussi trouvé cette intervention pertinente : « Je suis d'accord avec cette idée de créer ce polylogue, ces espaces entre communautés et scientifiques. J'espère que ton initiative trouvera un écho dans le forum. »
Il reste que la conférence regarde la prise d'une telle résolution en conformité avec les textes juridiques qui fondent la convention 2003 et en adéquation avec les textes juridiques internationaux pour acter la résolution.
Fortuné SOSSA