La dix-septième session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a permis à de nombreux pays d’inscrire des éléments dont la broderie sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le savoir-faire traditionnel de la broderie des Émirats Arabes Unis est désormais partie intégrante de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. A cela s’ajoute la broderie traditionnelle en Ouzbékistan.
Par ailleurs, la liste s’est agrandie avec Ortéké, danse et musique de Kazakhstan en Asie Centrale, y compris Rai, chant populaire de l'Algérie, Kalela, danse de la Zambie.
L’art culinaire Harissa de la Tunisie, une sorte de purée de tomate ou de piment utilisée comme condiment a trouvé aussi de la place sur la liste, mais également la connaissance et le savoir-faire liés au palmier dattier portés par 15 pays.
Les pratiques sociales et les connaissances liées à la préparation et l'utilisation de l'eau de vie traditionnelle de Prune ont été aussi inscrites sur la liste, pour le compte de la Serbie.
Sur le registre des bonnes pratiques, Koweït s’est illustré avec son art du tissage avec la transmission des savoirs et savoir-faire. Il en est de même pour le Portugal et l'Espagne qui ont porté ensemble le patrimoine culturel immatériel frontalier luso galicien.
Sur le registre de l'assistance internationale, seule demande, présentée par le Malawi, pour l'éducation formelle et non formelle, a été adoptée par les vingt-quatre membres du comité.
Quand on observe que même des pratiques sociales et connaissances liées à la préparation et l'utilisation d'eau de vie traditionnelle se retrouvent sur la liste, on se pose la question : Qu'en est-il de la boisson locale béninoise Sodabi ? Le ministère du tourisme, de la culture et des arts est interpellé.
Fortuné SOSSA