Il arrive, Attigla Vianney Hervé Cossi (Avhec), artiste plasticien professionnel. Le créateur d’œuvres à impacts positifs occupe le centre d’affaires Aréolis à Cotonou pour une exposition singulière. Le vernissage est pour le 17 décembre.
Avhec est un plasticien béninois à l’imagination fertile. Plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Après un temps d’hivernage, il revient avec des toiles d’une grande beauté et bonté artistique.
Attigla Vianney Hervé Cossi à l’état civil, Avhec présente une toute nouvelle collection. Une sélection de vingt tableaux d’art qui regorgent de riches enseignements. Tout l’inspire en fait : l’environnement, l’actualité nationale et internationale, son vécu personnel, le quotidien des autres…
Il témoigne : « Mon inspiration est tirée de tout ce que je vois autour de moi, un peu comme si je pouvais changer le monde. »
La particularité chez Avhec est que ses œuvres communiquent avec toute personne qui se retrouve en face d’elles. Il se crée l’effet d’un dialogue intérieur et parfois même extériorisé. La rencontre avec n’importe laquelle de ses œuvres donne de fruit et ce fruit est une sorte de changement positif qui s’opère en soi.
Pour ce faire, l’exposition en préparation est titré ‘’Dans les regards’’. Pourquoi ? Parce qu’il fait « un peu recours à l’humanité. Dans la vie il arrive des moments où plusieurs regards se croisent : réunions, rencontres diverses ».
Il insiste d’ailleurs : « Les œuvres que je m’en vais exposer vont parler au public, vont communiquer avec les visiteurs. Que nous puissions changer positivement est le message dont elles sont porteuses. »
Et pour montrer ce travail ingénieux au public, il a opté pour l’espace de ‘’coworking’’ Aréolis, sis dans la rue de l’hôtel Saint Jean à Cotonou. Il explique comment le contact a été noué : « Le centre m’a découvert à partir du catalogue national des artistes plasticiens du Bénin. »
Toutefois, il ajoute : « Je réfléchissais déjà à un projet d’exposition quand j’ai reçu le demande du centre Aréolis et j’ai sauté immédiatement sur cette opportunité parce que les animateurs du centre sont dans le professionnalisme. Ils sont rigoureux dans leurs actions. » Mais, le contact a été très rapidement noué grâce à deux autres artistes, habitués du centre. « Il s’agit d’Aris Dagbéto et d’Eric Ahouansou. »
Avhec a découvert son véritable amour pour l'art en 1996, après des études secondaires car, attiré par le dessin. Président fondateur de l'association Essor des arts plastiques (Esap) dont la vocation humanitaire est de former de jeunes artistes plasticiens et designers, Avhec travaille à faire prendre conscience « afin de changer positivement l'atmosphère extérieure et intérieure de l'humanité ».
Fortuné SOSSA