Afin d’être bien gravée dans la mémoire du public au festival international de Qingxu en Chine, la compagnie de danse Towara du Bénin électrifie la scène avec le rythme Bolodjo. Instant pathétique.
Après un bon plat de Zandro la veille, danse peu connue du Mono, l’Ensemble artistique et culturel Towara du Bénin présente un lumineux tableau de danse Guèlèdè, accompagnée par les tambours du rythme Bolodjo qui révèle l'authenticité de ce patrimoine. C’est le spectacle de clôture du festival international de Qingxu dans la ville de Taiyuan en Chine, vendredi 06 octobre 2023.
Le public qui se compte à chaque spectacle par centaines de milliers de personnes n’a pu contenir son émotion pendant et au terme de la prestation de la troupe béninoise. D’interminables applaudissements comme s’il ne fallait pas s’arrêter. Le public en voulait plus. Il en veut encore et encore.
Puis, pour couronner le tout, ce sont des échanges de cadeaux qui commencent. Echanges de cadeaux entre les organisateurs et les pays invités. Diverses autres civilités également pour des opportunités futures.
Place pour quelques jours encore pour des visites touristiques. Ce qui dénote de la bonne santé de la coopération entre la Chine et le Bénin en faveur du développement durable.
Cette première édition du festival international de Qingxu a été par ailleurs une belle occasion pour découvrir voire savourer l’honnêteté et l’intégrité du citoyen chinois. Pour preuve, le téléphone d’un chorégraphe béninois, perdu par mégarde, a été retrouvé très facilement. En effet, 48 heures après avoir annoncé la perte aux organisateurs, le téléphone est ramené par des journalistes de la chaîne publique Cctv.
En tout et pour tout, de belles présentations de danses par pays ainsi qu'une animation générale ont plané sur cette édition du festival des danses patrimoniales et royales du comté de Qingxu dans la ville de Taiyuan en Chine.
Fortuné SOSSA