Mettre en avant les efforts dans le secteur des arts et de la culture et renforcer les capacités des acteurs. Cette ambition tient à cœur au Gouvernement qui en donne les preuves à travers le Ministère du tourisme, de la culture et des arts (Mtca). Une formation vient d’être lancée à cet effet.
« Promotion des talents et renforcement des capacités dans le secteur de la culture. » C’est l’intitulé du projet de formation lancé le 16 novembre 2021 par le directeur de Cabinet du Mtca, Eric Totah, assisté du directeur des arts et du livre, Blaise Tchétchao. Le projet va s'étendre sur une semaine et se tiendra concomitamment sur plusieurs sites. Le lancement a eu pour cadre l'Ecole internationale de théâtre du Bénin où sont conviés les bénéficiaires en art oratoire pour recevoir leur formation.
Dans son adresse aux participants, le directeur des arts et du livre a affirmé que c’est une série d’ateliers de formation qui se proposent de révéler les talents de sept cent trente (730) bénéficiaires répartis sur plusieurs sites. A en croire Blaise Tchétchao, les disciplines artistiques retenues sont variées. Il s’agit de la danse patrimoniale, la danse contemporaine, les instruments harmoniques, les percussions, les arts plastiques et l'art oratoire. Il en profit alors pour lancer un appel fort à l'endroit des bénéficiaires : « J'invite les bénéficiaires de cette formation à plus d'assiduité pour en tirer le meilleur profit. »
Intervenant en lieu et place du ministre Jean-Michl Abimbola, Eric Totah se réjouit de la portée pédagogique et fondamentale de cet événement. Il précise : « La cérémonie de lancement de ce jour apparaît comme une autre expression de la dynamique en cours dans notre processus de développement artistique et culturel en ce sens qu'elle réaffirme la volonté et l'engagement du Gouvernement d'œuvrer au relèvement du niveau de nos acteurs culturels. »
Le Gouvernement entend donc par cette initiative palier le déficit de perfection et de professionnalisation des acteurs culturels. Eric Totah, le directeur de Cabinet, est confiant de ce que l'objectif qui est d'accroître les connaissances et compétences des bénéficiaires sera atteint. Paraphrasant le célèbre auteur Arnaud Boti, il affirme : « La formation est l'essence de tout succès et la lumière est à l'origine de ce qu'est la lumière à l'obscurité. » Pour finir, il invite les bénéficiaires à plus de régularité aux séances.
La joie et l'envie d'apprendre se lisent d’ailleurs déjà sur les visages des bénéficiaires. Ils l’ont démontré à l'assistance en déroulant une partie des notions reçues la veille. Prestation applaudie par les avertis de l'art oratoire et les officiels.
Pour Robert Houadjèto, un des participants à la formation, le Gouvernement a vu juste : « Ces sessions nous permettront d’affuter nos armes afin de faire rayonner davantage le secteur culturel. » Il invite alors le ministère à leur en offrir davantage. Car, son inquiétude, c’est « l'après session. Quel sort nous sera réservé au soir desdites sessions ? » Du coup, il propose qu’il faut « une continuité et un suivi évaluation, toutes choses qui permettront au secteur de profiter de nous. »
Gilles BIGUEZOTON