Le promoteur du Festival international de danse Agogo, Alladé Koffi Adolphe, vient de doter l’événement d’un siège dans la ville de Ouidah. Mais, au-delà du festival, c’est un édifice qu’il met à la disposition des acteurs culturels pour diverses activités.
Un bâtiment flambant neuf de deux niveaux sis derrière le commissariat central de Ouidah. C’est le siège du Festival international de danse Agogo. Un édifice réalisé au prix de maints efforts jalonnés de nombreuses difficultés qui n’ont point émoussé l’ardeur du professeur Alladé Koffi Adolphe à aller jusqu’à terme.
« Quelques fois, mon véhicule tombe en panne en pleine circulation et ce sont des amis qui m’envoient de l’argent pour que je le répare, notamment le DgFac Déou Malè de sa propre poche. » Alladé Koffi Adolphe a fait ce témoignage à plusieurs reprises le samedi 08 janvier 2022 au cours de la cérémonie officielle d’inauguration de l’immeuble.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux festivaliers d’Agogo, des membres de la famille Alladé, des garants de la tradition, du premier adjoint au maire de la commune de Ouidah, du Directeur de l’Ensemble artistique national, du Directeur général du Fonds des arts et de la culture et de nombreux curieux et autres personnalités.
Le témoignage du promoteur Alladé Koffi Adolphe est assez émouvant. Il ne compte plus combien de fois ses économies sont allées à la réalisation du projet : « Cela me tenait à cœur si bien que quand je trouve un peu d’argent, je le mets dedans, soit pour acheter du ciment ou d’autres matériaux de construction. »
Le bâtiment est conçu pour accueillir toutes sortes d’atelier et de formation dans divers domaines des arts. C’est un cadre qui peut servir à des créations ainsi qu’à des séances d’exercices pratiques des artistes. Pour ce faire, le rez-de-chaussée est constitué de chambres pour l’hébergement des gens et le haut conçu pour les formations.
Toutes les personnes présentes à la cérémonie inaugurale du siège sont fascinées par la beauté du bâtiment. Et le directeur de l’ensemble artistique national ne manque pas de le souligner de vive voix.
Pour Marcel Zounon, c’est le fruit de longs efforts pour soulager les peines des danseurs et autres acteurs culturels qui ont parfois de difficultés à trouver où tenir des formations théoriques et pratiques dans la ville de Ouidah avec possibilité d’hébergement sur site.
Au nom du ministre du tourisme, de la culture et des arts, il a félicité Alladé Koffi Adolphe pour la taille de l’investissement mais surtout pour avoir eu cette idée géniale. Car, il aurait pu disposer autrement de ses ressources économiques. Le Directeur Zounon a alors appelé les pouvoirs publics et les bonnes volontés à le soutenir pour l’entretien de l’édifice.
Fortuné SOSSA