Déjà soixante-quinze ans que les Nations-Unies œuvrent pour la protection de l’enfance à travers l’Unicef. La représentation résidente de l’institution au Bénin vient de célébrer le jubilé d’albâtre avec beaucoup de ferveur et saveur à Novotel hôtel de Cotonou.
Le jardin du Novotel s’est davantage embelli à la soirée de la célébration des soixante-quinze (75) ans de l’Unicef le lundi 13 décembre 2021. Le décor est s’ouvre sur un boulevard d’exposition de photographies artistiquement montées sur la thématique de la protection des enfants. L’exposition est présentée comme un couloir à traverser afin de déboucher sur l’espace aménagé pour la cérémonie officielle.
Une cérémonie fort simple, coquette et soft, ponctuée de quatre allocutions, d’un document audiovisuel et d’une série d’animation live par l’orchestre des filles de Natitingou dénommé Stars Féminines Band.
Mme Djanabou Mahondé, Représentante résidente de l’Unicef au Bénin, dans son mot de bienvenue a passé brièvement en revue les réalisations de l’institution dans le monde mais également les actions menées au Bénin depuis quarante-deux (42) ans que cette entité du système des Nations-Unies intervient dans le pays.
Depuis sa création, signale Mme Mahondé, « l’Unicef a pu réunir des millions d’enfants séparés de leurs familles à cause des conflits et désastres naturels ». En outre, l’institution a contribué à « éradiquer la polio sauvage et réduire la mortalité due au paludisme de 100% ». Le bilan est plus qu’élogieux : « En 2020, plus d’enfants étaient en vie pour célébrer leur premier anniversaire qu’à aucun moment de l’histoire. »
Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, souligne par ailleurs Mme la Représentante résidente, a travaillé au recul des mariages des filles à telle enseigne qu’aujourd’hui « plus de fille vont à l’école et surtout elles y restent ». Du coup, s’exclame-t-elle : « L’Unicef fête ses 75 ans dans le monde et 42 ans au Bénin en regardant son passé avec fierté et son avenir avec espoir. »
Cette fierté se lit également à travers le visage de Salvator Niyonzima, Coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Bénin. Il rappelle le succès du partenariat entre l’Unicef et le Bénin en faveur de l’amélioration des conditions de vie des enfants. « Sans eux, insiste-t-il, notre avenir n’a pas de sens et tous les objectifs de développement durable du monde resteront un vœu pieux. »
Cette célébration des 75 ans de l’Unicef à Cotonou a connu la participation de quatre membres du Gouvernement. Il s’agit de Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la micro-finance, Karimou Salimane, ministre des enseignements maternel et primaire et Sévérin Quenum, ministre de la justice et de la législation, garde des sceaux. Des diplomates ont également pris part à la célébration.
Dans son adresse aux invités mais surtout à l’Unicef, Mme Véronique Tognifodé a félicité « l’institution qui déploie depuis 75 ans dans plus de 145 pays des équipes multidisciplinaires pour répondre efficacement aux défis qui se posent à la protection des droits des enfants ». Optimiste en l’avenir, elle renchérit : « J’ai la ferme conviction que ce 75ème anniversaire ouvre de nouvelles perspectives en termes de réflexions et d’actions. »
Aurélien Agbénonci, le chef de la diplomatie béninoise, à la suite de sa collègue des affaires sociales, est porteur du message de félicitation du président Patrice Talon à l’Unicef et par ricochet au système des Nations-Unies au Bénin. Il témoigne : « Je suis chaque fois ému de croiser les acteurs du système des Nations-Unies mais surtout de l’Unicef sur le terrain qui vont relever avec nous les défis du développement qui s’imposent à nous particulièrement dans le domaine de l’éducation des enfants, dans le domaine de la protection des enfants, dans le domaine de la sauvegarde des intérêts des enfants. » Sur ce, il a réitéré les vœux d’un joyeux anniversaire mais surtout de courage à Mme Djanabou Mahondé ainsi qu’à toute son équipe.
Fortuné SOSSA