La littérature béninoise s’est agrandie de trois nouveaux livres ce 04 novembre au centre culturel Artisttik Africa de Cotonou. Du même auteur, Ousmane Alédji, le triptyque donne à consommer du théâtre, des nouvelles et un essai didactique.
De sa plume dégainée comme une flèche qui atteint en plein cœur un animal, Ousmane Alédji s’extrait d’un étonnant silence avec trois livres dans trois genres littéraires différents. La tragédie du roi Césaire et Négrititude (théâtre), Remember Rwanda (Nouvelles) et Comment organiser un festival international : cas du plus grand festival de théâtre d’Afrique (essai).
Remember Rwanda est coédité par Béninlivres et Artisttik Editions et les deux autres livres par les éditions Artisttik seules, ces ouvrages révèlent une fois encore la densité de l’écriture de l’homme.
A l’évocation du nom Ousmane Alédji, on s’accorde sans hésitation qu’il est un dramaturge. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre jouées à travers le monde et éditées pour la plupart.
Mais c’est ignorer qu’il n’y a pas que du théâtre qui coule à flot dans ses veines. Ousmane Alédji est un touche-à-tout dans le domaine littéraire. Poète par excellence, dramaturge émérite, il se révèle du coup nouvelliste et essayiste à fortes potentialités.
La tragédie du roi Césaire et Négrititude sont deux pièces de théâtre qu’il a regroupées en un ouvrage. Alédji y démontre son immense admiration à l’un des pères de la négritude, Aimé Césaire.
En présentant le livre, Nounagnon Bidouzo, docteur en littérature, ressort avec beaucoup d’illustrations comment l’écrivain essaie de s’approprier l’écriture et la pensée lyrique et existentielle de ce panafricaniste qui a milité, toute sa vie pour la liberté totale du peuple noir. Pour la présentatrice, Ousmane Alédji, à travers cet ouvrage, s’emploie à rendre accessible et compréhensible l’hermétisme de l’œuvre de Césaire.
Remember Rwanda est un recueil de cinq nouvelles comme le précise Chris Amégan qui en a fait la présentation au cours du lancement officiel. Les textes s’inspirent de faits divers très poignants qui suscitent d’effroyables émotions.
Comment organiser un festival international : cas du plus grand festival de théâtre d’Afrique est un essai méthodologique élaboré par Ousmane Alédji pour doter, les directeurs de festivals, ceux qui aspirent à diriger une institution culturelle de cette envergure ainsi que les autorités politico-administratives, d’outils structurants et pédagogiques afin de mieux réussir l’organisation d’un tel événement. La présentation de ce troisième ouvrage a été faite par Tanguy Agoï, journaliste, chroniqueur littéraire, docteur ex-lettres.
Ce sont des ouvrages qui méritent une place dans le programme d’enseignement du français dans les lycées et collèges du Bénin et même dans les filières littéraires, artistiques et culturelles des universités.
Fortuné SOSSA