En visite de travail au Bénin du 15 au 17 juillet 2019, Mme Coralie Gevers, la nouvelle Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin salue le partenariat entre l’institution financière qu’elle représente et le pays. Le respect des engagements par le Bénin auprès de cette Banque lui fait bénéficier d’un impressionnant volume de son portefeuille.
« Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Bénin s'élève à 1272 millions de dollars (crédits et dons) couvrant 20 opérations dont 14 projets nationaux et 6 projets régionaux auxquels s’ajoute un fonds fiduciaire de 300 mille dollars. » C’est, entre autres, ce qui ressort de la visite au Bénin de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin avec siège à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Les projets objets de ces fonds sont relatifs aux secteurs comme le financement des politiques de développement, l’amélioration de la gestion des finances publiques, le tourisme, le développement urbain, l’eau, l’énergie, le développement local et la protection sociale, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, l’emploi des jeunes, la santé, la nutrition, puis enfin, le renforcement des capacités.
Au cours de son séjour, Mme Coralie Gevers s’est entretenue avec des autorités béninoises notamment Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Gouverneur de la Banque mondiale pour le Bénin. Avec le Ministre Tchané, Mme Gevers a discuté du « cadre de partenariat Pays entre le Bénin et la Banque mondiale (CPF 2018-2023), le portefeuille actif ainsi que les grands projets en préparation ».
Elle a ensuite profité du séjour pour visiter quelques projets d’assainissement, financés par son institution dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi, dans « la perspective de mise en œuvre du Projet d’assainissement des eaux pluviales de Cotonou adopté par le Conseil d’administration de la Banque mondiale le 23 mai 2019 ». Elle s’est également rendue au siège de l’Agence nationale de l’eau en milieu rural pour s’enquérir de l’état d’avancement du Projet d’approvisionnement en eau des petites villes et d’assainissement des eaux usées urbaines (Peprau) et du Programme d’accès universel à l’eau potable en milieu rural (Aqua-Vie).
Satisfaite de l’ensemble de la visite et des échanges avec les autorités à divers niveaux, la nouvelle Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin a déclaré :
« Le Bénin est un partenaire important de la Banque mondiale au regard de la qualité et du volume actuel de notre portefeuille. Nous allons continuer à travailler pour renforcer les engagements de la Banque mondiale afin d’aider le Bénin dans l’atteinte de ses objectifs de développement. »
Coralie Gevers est, depuis le 1er juillet 2019, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo. Avant cette nomination, elle a occupé la fonction de Représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar et aux Comores.
Fortuné SOSSA