Douzième et dernier animal du cycle zodiacal chinois, le Cochon est, selon la croyance populaire chinoise, sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. On dit de lui qu'il s'entend bien avec le Mouton et la Chèvre, d’une part, le Lapin et le Lièvre, d’autre part.
Ainsi, quand vient l’année du Cochon comme cela s’annonce pour le 5 février 2019, « tout va pour le mieux. On fait de bonnes affaires. L'argent rentre. On savoure la joie de vivre ». C’est une année d’abondance, une année favorable aux financiers comme aux intellectuels. Toutefois, quelques ennuis d'ordre administratif sont à redouter au cours de cette année.
Le nouvel an chinois, encore appelé nouvel an lunaire ou encore fête du Printemps, est célébré suivant le calendrier chinois qui est ‘’luni-solaire’’. C’est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle lune jusqu'à la première pleine lune de l'année qui correspond à la « fête des lanternes ».
La présente année traditionnelle chinoise qui s’ouvre le 5 février prochain sous le signe du Cochon sera clôturée le 24 janvier 2020 pour laisser la place à l’année du Rat.
Fortuné SOSSA