Le nouvel an chinois démarre le 05 février sous le signe du Cochon. Comme à son habitude, le Centre Culturel Chinois (CCC) à Cotonou programme de nombreux événements artistiques et culturels pour entrer de plain-pied dans cette nouvelle année traditionnelle.
Spectacles de musique, démonstrations de danse, compétitions ludiques, soirées cinématographiques, art culinaire, exposition… Le programme de la présente édition du Festival du nouvel an chinois est très achalandé. Un programme assez riche qui met en valeur la culture chinoise au Bénin. C’est une occasion pour la Chine de donner à voir et à revoir au public local un condensé de sa culture. Ainsi, des artistes chinois auront à se produire sur divers podium à travers le Bénin. Mais c’est aussi une occasion de brassage culturel entre la Chine et le Bénin. Du coup, des artistes béninois occuperont aussi la scène aux côtés des Chinois. La culture béninoise dans une large mesure sera mise aussi en exergue. L’annonce a été faite par Jun WEI, directeur du Centre Culturel Chinois, lors d’une conférence vendredi.
Pour le Directeur, le festival encore dénommé Printemps chinois, à cette dixième édition, est un véritable moment de partage culturel et d’intense communion festive entre les deux peuples. En appui à ses propos, il précise que huit activités majeures font le menu de l’événement. Entre autres, des spectacles de musique de la Chine et du Bénin, une foire artisanale et gastronomique, des jeux et loisirs, des projections de films chinois, etc.
En effet, les soirées cinématographiques démarrent le 05 février, jour de l’an. A compter donc de cette date, quinze villes béninoises et campagnes découvriront quinze films chinois. Ces projections itinérantes se feront par une équipe de Gangan Production grâce à un accord signé entre cette structure locale de production et Star Time’s de la Chine.
Ce qui réjouit à plus d’un titre le gouvernement béninois à travers le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports. Du coup, pour marquer son approbation, le ministre s’est fait représenter par les responsables de deux directions techniques à cette conférence de presse qui tient lieu de lancement officiel des activités du festival. Il s’agit de Mme Carole BORNA, Directrice du Patrimoine Culturel (DPC) et Koffi ATEDE, Directeur des Arts et du Livre (DAL).
Aussi bien la DPC Carole BORNA que le DAL Koffi ATEDE, chacun d’eux a témoigné tout le soutien du Ministre Oswald HOMEKY au programme du festival. « C’est un événement important pour le peuple chinois et le peuple béninois », a souligné Mme BORNA. Mieux, elle précise que « le ministère a toujours participé aux préparatifs de la fête et y participe encore ».
Fortuné SOSSA
Les dates importantes du festival
Jeudi 24 janvier à 18h
Spectacle grand public
Lieu : place Tabera à Parakou
Samedi 26 janvier à 19h
Spectacle VIP
Lieu : Palais des sports du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU à Cotonou
Dimanche 27 janvier de 10h à 19h
Journée des loisirs :
- Compétition des bateaux du dragon
- Course de chevaux
- Compétition de pêche à l’arc
- Spectacle avec la troupe de l’Orient de Chine
Lieu : Espace Adjadi / Toholand / Dream Village (Pahou – Gakpé)
Mardi 05 février au mardi 19 février à 19h
Quinzaine de la tournée cinématographique chinoise au Bénin
Lieu : Ganvié, Adjarra, Porto-Novo, Cotonou, Ouidah, Grand-Popo, Bohicon, Abomey, Savè, Dassa-Zoumé, Savalou, Abomey-Calavi, Lokossa, Comè, Parakou.
Samedi 09 et dimanche 10 février de 16h à 22h
- Exposition-vente d’articles chinois et béninois
- Dégustation de gastronomies chinoise et béninoise
- Aires de jeux traditionnels chinois et béninois
- Spectacle d’artistes chinois et béninois
Lieu : esplanade intérieur du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU à Cotonou
Samedi 16 février de 16h à 20h
Carnaval suivi de spectacle
Lieu : ancien Fort français à Ouidah
Samedi 23 février à 18h
Soirée de restitution suivi d’une exposition intitulée « Pinceaux voyageurs : l’Afrique vue par des artistes chinois »
Lieu : salle polyvalente du Centre Culturel Chinois.