Dès le mercredi prochain, la page du scrutin du 11 avril sera définitivement tournée. La Cour constitutionnelle va proclamer à cette date les résultats définitifs de l’élection.
Selon un communiqué de la Cour constitutionnelle, il sera procédé le 21 avril 2021 à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Ce sera au siège de l’institution garante de la Constitution nationale dans l’après-midi à 15 heures.
L’on se souvient que la Cour a livré les résultats provisoires du scrutin le 15 avril. Ces résultats donnent gagnant par un KO retentissant le duo Talon-Talata avec 1.982.534 voix sur 2.297.315 voix constituant le cumul des suffrages exprimés au plan national.
Au regard de la loi n° 2019 - 40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi n° 90-32 du 11 décembre l990 portant Constitution de la République du Bénin, la haute juridiction statuant en matière constitutionnelle dispose de cinq jours dès la proclamation des résultats provisoires pour prendre et rendre publique la décision consacrant solennellement les résultats définitifs « si aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n'a été déposée au greffe de la Cour […] » On se retrouve donc dans le scénario du délai des cinq jours constitutionnels. Du coup, la Cour aura sans doute à déclarer le 21 avril, « le duo président de la République et vice-président de la République définitivement élu ».
Aucun autre scénario ne saurait être envisageable à l’heure actuelle, vu la transparence de l’élection et l’acceptation des résultats provisoires par les deux autres duos qui ont participé à cette opération électorale. Il s’agit des duos Kohoué-Agossa et Soumanou-Hounkpè.
Ainsi, dès la proclamation des résultats définitifs par les sept Sages, avec à leur tête le Président Joseph Djogbénou, les regards seront désormais tournés vers la date de l’investiture officielle du Président élu pour sa prestation de serment qui consacre le démarrage du quinquennat par le duo Président.
Fortuné SOSSA