L'ODEM condamne le journal Le Béninois Libéré



DECISION n° 109/01/19/ODEM 7

Par une correspondance en date du 24 Septembre 2018, le Directeur Général de l’Agence de Contrôle des Installations Electriques Intérieures (CONTRELEC), Monsieur Mohamed-Masmoudi SAIZONOU a saisi l’ODEM d’une plainte contre le journal ‘’Le Béninois Libéré‘’ pour  « atteinte grave à l’image de marque de la structure », à sa « vie privée », à sa « dignité », etc.

LES FAITS

Dans sa parution n° 1752 du lundi 24 Septembre 2018, le journal  ‘’Le Béninois Libéré’’ a publié en premier gros titre à sa une un article intitulé : « Gros problème à la rupture : en dehors des contre-performances criardes : Ça mange à Contrelec à la pelle ».

Dans le développement de l’article à la page 06 du journal, on lit, entre autres :

  • « L’agence de contrôle des installations électriques intérieures […] se vide dangereusement de son propre sang du fait de la gestion calamiteuse d’un directeur qui clame à qui veut l’entendre ses affinités avec les barons du régime » ;
  • « […] obnubilé par ses attaches, il gère cette agence comme une épicerie de son papa » ;
  • « Mais avant de revenir sur les contre-performances de cette agence, c’est la pandémie des surfacturations qui ronge les ressources de cette maison » ;
  • « Ige est passée mais n’a pas été en mesure de produire un rapport » ;
  • « C’est à croire qu’il y a un gros parapluie qui protège le tortionnaire de Dg qui gère cette maison. »

L’article ainsi publié est suivi d’une série de documents scannés portant l’identifiant ‘’Bon de commande’’ mais dont le contenu est quasiment illisible.

DE L’INSTRUCTION

Conformément à l’article 16 de son Règlement intérieur, l’ODEM a saisi par la correspondance n° 094/ODEM-7/SG/Pdt du 01 Octobre 2018 le Directeur de publication du journal ‘’Le Béninois Libéré’’, Monsieur Akkilou YACOUBOU afin qu’il apporte les preuves sur le contenu de la publication. Mais ce dernier n’a pas cru devoir donner suite au courrier de l’ODEM.

APPRECIATION

A l’analyse de cette publication, l’ODEM constate que :

  • Le journal ‘’Le Béninois Libéré’’ n’a pas mené la démarche du contradictoire avant de produire son article ;
  • Le journaliste Marc Antoine a fait preuve d’une grande légèreté dans la collecte et le traitement de l’information ;
  • L’article contient des expressions injurieuses à l’encontre du Directeur Général de CONTRELEC ;
  • Les documents ‘’Bon de commande’’ scannés en appui de la publication ne constituent pas une preuve qui autorise le journaliste à invectiver le plaignant ;
  • Le Directeur de publication n’a pas transmis les pièces justifiant la publication.
  • Le journaliste n’a pas apporté la preuve de ses écrits ;

DECISION

Par ces motifs, l’ODEM condamne le journal ’’Le Béninois Libéré’’, le journaliste Marc Antoine, le Directeur de publication Monsieur Akkilou YACOUBOU, pour violation des articles suivants du Code de déontologie de la presse béninoise :

Article 2 alinéas 1 et 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.

Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises. »

Article 6 : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement».

Article 19 alinéa 2 : « Le journaliste n’aborde ses sujets qu’après avoir fait un minimum d’effort de recherche ou d’enquête. »

Article 20 : « Tout manquement aux dispositions du présent code de déontologie expose son auteur à des sanctions disciplinaires qui pourront lui être infligées par les instances d’autorégulation des médias et les associations professionnelles.

Le journaliste accepte la juridiction de ses pairs, ainsi que les décisions issues des délibérations des instances ci dessus mentionnées.

Le journaliste s’oblige à connaître la législation en matière de presse. »

Par ailleurs l’ODEM condamne, ‘’Le Béninois Libéré’’ à publier la présente décision conformément à l’article 31 alinéa 1er de ses Statuts qui précise:

« Lorsqu’un média est concerné, la décision prise à son encontre doit être publiée par celui-ci, et reprise par les autres organes du paysage médiatique béninois, qu’ils soient publics, privés, audiovisuels ou écrits. »

Fait à Cotonou, le 16 janvier 2019

 Pour l’ODEM, Le Président

Guy Constant EHOUMI

Républicaillerie

Newsletter

Facebook

Nos Services

Investigation;

Grand Reportage;

Publi-reportage;

Conception et suivi de projet de communication;

Publication thématique;

Formation.

Code de bonne conduite

1- Utiliser la ceinture de sécurité

2- Porter un casque à motocyclette

3- Circuler à une vitesse et à une distance adaptée aux conditions

4- Ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue

5- Ne pas utiliser de téléphone mobile en conduisant

Plus de détails

Contact

(00229) 97 44 83 25

(00229) 95 33 64 33

lamarcherep@gmail.com

www.lamarcherepublicaine.com

© 2018 La Marche Républicaine. All rights reserved Design by MISSOVID TECH