L'ODEM condamne le journal Collines Info



DECISION n° 110/01/19/ODEM 7

Par une correspondance en date du 15 Octobre 2018, le Consul Général Honoraire du Bénin en République du Congo à Pointe-Noire, Monsieur Isidore BESSOVI-SOSSA a saisi l’ODEM d’une plainte contre le journal ‘’Collines Info‘’ pour  diffamation.

LES FAITS

Dans sa parution N° 0118 du lundi 08 Octobre 2018, le journal  ‘’Collines Info’’ a publié en deuxième titre à la une un article intitulé : « Fâchés contre la méthode de gouvernance du Consul Isidore Gbessovi au Congo Brazzaville : La diaspora béninoise appelle Talon au secours ». Ledit article est sous-titré comme il suit : « Impérieuse nécessité pour le ministre Agbénonchi de prendre ses responsabilités » et « Une grande marche se projettera sur le consulat dans les jours à venir, si rien n’est fait ».

Dans le développement de l’article à la page 10 du journal, on lit dans un français approximatif : « Des mécontentements suivis par des bruits se font entendre dans la capitale économique Pointe Noire de la République du Congo [...] La diaspora béninoise […] dépassée par la mode de gestion du consul Isidore Gbessovi est sortie de leur gong pour mettre à la place du monde des points d’achoppement. » Plus loin, dans cet article signé de la rédaction, il est écrit également : « […] ces ressortissants béninois s’insurgent contre le traitement inhumain que leur inflige le consul. » Il poursuit : « Si rien n’est fait ces derniers projettent une grande marche sur le consulat. » Enfin, l’article est suivi de la publication d’un document titré ‘’Procès verbal de la réunion’’ en date du 02 Octobre 2018.

DE L’INSTRUCTION

Conformément à l’article 16 de son Règlement intérieur, l’ODEM a saisi par la correspondance n° 292/10-18/ODEM-7/SG/Pdt du 22 Octobre 2018 le Directeur de publication du journal ‘’Collines Info’’, Monsieur Argo ADIHOUNDA afin qu’il apporte les preuves du contenu de la publication.

Dans sa réponse à l’ODEM, le Directeur de publication écrit : « Les éléments d’appréciation qui nous ont permis de rédiger l’article objet de la plainte nous ont été fournis par Mr Hounmenou Rachidi, un compatriote résidant à Pointe Noire au Congo. » Puis il confesse : « Nous nous rendons compte après publication  du journal que les preuves à nous fournies par ce dernier sont toutes fausses. » A cet effet, le directeur ajoute que pour faire preuve de sa « bonne foi », il a « aussitôt publié le droit de réponse adressé au journal » et un document dans lequel son « informateur principal » reconnaîtrait avoir servi au journal « des informations peu crédibles ».

APPRECIATION

A l’analyse de cette publication, l’ODEM constate que le journal ‘’Collines Info’’ a fait preuve d’une grande légèreté dans la collecte et le traitement de l’information.

L’ODEM constate que l’auteur de l’article a poussé la légèreté jusqu’à mal écrire aussi bien le nom du consul que celui du ministre des Affaires étrangères.

En effet, l’ODEM se rend compte que le journal n’a mené la moindre enquête avant la publication de l’article. Aucune démarche du contradictoire n’a été engagée en amont.

L’ODEM observe que le journaliste a fait montre d’une violation flagrante du secret professionnel en divulguant la source de son information.

L’ODEM constate, par ailleurs que l’article contient du Français mal écrit.

Enfin, l’ODEM note que le journal a publié le droit de réponse (en date du 09 Octobre 2018)  d’une organisation dénommée Association Forum de la Diaspora Béninoise à Pointe-Noire avec des mots d’excuse dans sa parution n° 0120 du lundi 22 Octobre 2018, une date cependant antérieure à la saisine de l’ODEM par le Consul Général.

DECISION

Par ces motifs, l’ODEM condamne le journal ’’Collines Info’’, la rédaction du journal ainsi que le Directeur de publication Monsieur Argo ADIHOUNDA pour violation des articles suivants du Code de déontologie de la presse béninoise :

Article 2 alinéa 1 et 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.

Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises. »

Article 6 : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement».

Article 7 : « Le journaliste garde le secret professionnel et ne divulgue pas la source des informations obtenues confidentiellement. »

Article 13 alinéa 1er : « Le journaliste est responsable de ses publications, du choix des photographies, des extraits sonores, des images et de son commentaire, et ceci en accord avec ses supérieurs hiérarchiques. »

Article 19 : « Avant de produire un article ou une émission, le journaliste doit tenir compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances.

Le journaliste n’aborde ses sujets qu’après avoir fait un minimum d’effort de recherche ou d’enquête.

Le journaliste doit constamment améliorer ses talents et ses pratiques professionnelles en se cultivant et en participant aux activités de formation permanente organisées par les diverses associations professionnelles. »

Par ailleurs l’ODEM condamne, ‘’Collines Info’’ à publier la présente décision conformément à l’article 31 alinéa 1er de ses Statuts qui précise:

« Lorsqu’un média est concerné, la décision prise à son encontre doit être publiée par celui ci, et reprise par les autres organes du paysage médiatique béninois, qu’ils soient publics, privés, audiovisuels ou écrits. »

Fait à Cotonou, le 16 janvier 2019

Pour l’ODEM, Le Président

Guy Constant EHOUMI

Républicaillerie

Newsletter

Facebook

Nos Services

Investigation;

Grand Reportage;

Publi-reportage;

Conception et suivi de projet de communication;

Publication thématique;

Formation.

Code de bonne conduite

1- Utiliser la ceinture de sécurité

2- Porter un casque à motocyclette

3- Circuler à une vitesse et à une distance adaptée aux conditions

4- Ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue

5- Ne pas utiliser de téléphone mobile en conduisant

Plus de détails

Contact

(00229) 97 44 83 25

(00229) 95 33 64 33

lamarcherep@gmail.com

www.lamarcherepublicaine.com

© 2018 La Marche Républicaine. All rights reserved Design by MISSOVID TECH