Inculpé de coups mortels : Gilbert Houangnito condamné à 10 ans de réclusion criminelle



Le tribunal présidé par Hervé Marcel Allavo, dans le septième dossier inscrit au rôle de la première session de l’année 2019 du tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué,  a  déclaré Gilbert Houangnito, coupable de coups mortels sur la personne de Tohoundo Hognon.

 

Placé sous mandat de dépôt depuis le 29 janvier 2015, Gilbert Houangnito de nationalité béninoise,  cultivateur domicilié à Edahoué, arrondissement de Djotto, commune de Klouékanmè, 54 ans, marié et père de vingt sept (27) enfants est déclaré coupable d’avoir volontairement porté des coups et fait des blessures au nommé Tohoundo Hognon sans l’intention de donner la mort mais qui l'ont pourtant occasionné.

Le tribunal statuant en matière criminelle et  conformément aux dispositions de l’article 509 en son alinéa 5 du Code pénal et l’ensemble des articles 249 à 383, 361, 826, 833 et 365 du Code de procédure pénale, des articles 6, 34 et 35 du Code pénal,  a condamné Gilbert Houangnito à la peine de 10 ans de réclusion criminelle.

Ce verdict contraint  l’accusé à retourner en prison pour purger le reste de sa peine dont la durée est évaluée à cinq (05) ans et trois (03) mois puisqu’il est en détention provisoire  depuis le 29 janvier 2015.

Les faits mis à la charge de  l’inculpé remontent au  samedi 03 janvier 2015 quand Gilbert Houangnito natif de Edahoué dans l’arrondissement de Djotto, commune de Klouékanmé, s’était rendu tôt le matin, armé d’un coupe-coupe, dans la maison de son ex beau père Tohoundo Hognon le manquer, mais réussi à le rencontrer dans la soirée du même jour aux environs de 20 heures puis lui a asséné plusieurs coups de machette sur la tête avant de prendre la fuite. Découverte gisant à même le sol dans une marre de sang résultant de l’agression et évacuée d’urgence à l’hôpital de zone d’Aplahoué, la victime a succombé de ses blessures quelques heures plus tard. 

A la barre ce mardi, le prévenu est resté constant dans ses déclarations comme ce fut le cas à l’enquête préliminaire et devant le magistrat instructeur en avouant avoir commis les faits mis à sa charge. Il déclare tout de même regretter son acte et demande au tribunal d'être clément vis-à-vis de lui.

Prenant la parole pour ses  réquisitions, le représentant du Ministère Public, le magistrat Djimila Kalifa a fait savoir que les faits reprochés à l’accusé répondent aux infractions de coups mortels et de coups et blessures volontaires car, souligne-t-il, « l’accusé a, à toutes les étapes de l’enquête reconnu les faits quand bien même les motifs ont varié ».

De plus, partant de la personnalité de l’accusé, tel que décrit dans le rapport de l’expert médico-psychologique le 21 août 2017 et les témoignages, Djimila Kalifa a conclu que les faits sont constitués.

Il a donc, au regard de ces observations sommaires, demandé au tribunal  de déclarer Gilbert Houangnito coupable de crime de coups mortels et de le condamner à quinze (15) ans de réclusion criminelle.

Personne ne s’étant constitué partie civile, le Ministère Public a invité le tribunal à  réserver les intérêts de la partie civile.

Dans sa plaidoirie, maître Bonaventure Essou de la défense a fait savoir que le procès du jour tient à son avis à un destin malheureux des deux côtés aussi bien de l’auteur que de la victime.

Par ailleurs, vu que son client a avoué les faits depuis l’enquête préliminaire jusqu’à sa comparution à la barre ce jour, et a déclaré regretter son acte et considérant que les déclarations des témoins sont comparables à ceux des jaloux à l’encontre de Gilbert Houangnito, l’avocat de la défense a, au bénéfice de ces observations, sollicité la clémence du tribunal vis-à-vis du mis en cause et à faire une bienveillante application de la loi en condamnant l’accusé au temps déjà passé en détention.

Dans sa délibération, le tribunal  a déclaré  Gilbert Houangnito coupable de coups mortels sur la personne de Tohoundo Hognon en le condamnant à 10 années de réclusion criminelle.

Le tribunal qui a connu de ce septième dossier est composé de, président, Hervé Marcel Allavo, assesseurs : Bienvenu Sohou, Herbert Solévo, Gédéon Adjiboyé et Thierry Ahovè.

La plume est tenue par le greffier Ernest Adjafon et le Ministère Public représenté par le magistrat Djimila Kalifa.

 

Aplahoué, 27 Août 2019

Républicaillerie

Newsletter

Facebook

Nos Services

Investigation;

Grand Reportage;

Publi-reportage;

Conception et suivi de projet de communication;

Publication thématique;

Formation.

Code de bonne conduite

1- Utiliser la ceinture de sécurité

2- Porter un casque à motocyclette

3- Circuler à une vitesse et à une distance adaptée aux conditions

4- Ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue

5- Ne pas utiliser de téléphone mobile en conduisant

Plus de détails

Contact

(00229) 97 44 83 25

(00229) 95 33 64 33

lamarcherep@gmail.com

www.lamarcherepublicaine.com

© 2018 La Marche Républicaine. All rights reserved Design by MISSOVID TECH